Rapport de la vice-présidente régionale, Ontario

Le congrès a eu lieu en septembre 2021 et j’ai été réélue VPR de l’Ontario. Cela donne un sentiment de grande humilité que de savoir que les membres de ma région trouvent que j’accomplis mon travail de façon crédible et qu’ils ont confiance en mes capacités. (Je ne dois pas oublier que personne ne m’a disputé le poste.) Martha Josephian, présidente de la section locale 18 de London, en Ontario, a été élue suppléante.

Avant de commencer à présenter mon rapport, je tiens à prendre le temps de reconnaître deux présidentes de section locale décédées en 2021 et 2022.  Vanessa Buck, présidente de la section locale 16 et VPR suppléante de l’Ontario, et Deanne Gosselin, présidente de la section locale 18 de London. Vanessa et Deanne me manqueront ainsi qu’à tous les membres qu’elles représentaient.

Les membres de l’Ontario sont devenus tout à fait apathiques à l‘égard du syndicat, et je ne sais pas si c’est parce qu’ils éprouvent des difficultés en milieu de travail et n’ont pas l’énergie de participer à d’autres activités ou parce qu’ils trouvent que l’implication dans leur syndicat compromettrait leur avancement à ACC. C’est très inquiétant et il devient difficile de doter les postes vacants au sein des exécutifs des sections locales.

Depuis quelques mois, j’ai dû tenir des élections générales ou partielles dans 4 sections locales. Les AGA commenceront bientôt et nous tiendront occupés pendant quelques mois. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas été occupée jusqu’à présent.

Les membres en exigent de plus en plus de nous et certains sont incapables d’essuyer un refus. La plupart des problèmes qui se posent en Ontario ont trait au rejet des demandes de congé 699 et quelques-uns ont trait au rejet de demandes d’adaptation religieuse relativement à la vaccination. Ce sont des situations complexes qui ont dû être traitées avec tact et discrétion.

Voici un bref résumé de certains des dossiers dont je me suis occupée.

Comité des droits de la personne

La VPR du Québec et moi faisons partie de ce comité et avons tenu des réunions bimensuelles pour préparer le bulletin de nouvelles et traiter d’autres questions intéressant les membres. Nous avons annoncé la gagnante du concours de logo de l’année dernière et distribué notre bulletin le plus récent. Le prochain bulletin portera le logo.

Comité des règlements

Nous tenons des réunions périodiques pour examiner les règlements afin de nous assurer qu’ils soient conformes aux Statuts et que leurs dispositions soient exemptes de préjugés.

Comité des finances

Ce comité n’a pas tenu de réunion depuis le congrès.

CAE

Je remplis les fonctions de ce poste depuis le congrès et j’ai assisté à une réunion du CCNDI. Le champion de la diversité et de l’inclusion d’ACC a pris sa retraite pendant cette période, et nous attendons qu’un nouveau champion soit nommé. La prochaine réunion doit avoir lieu en mars 2022.

Comité d’accès à l’égalité

Ce comité a été créé selon une résolution adoptée pendant le congrès et il a engagé des discussions. Malheureusement, les instructions données à la coordinatrice n’étaient pas claires et il s’ensuit que le comité a dû reprendre ses discussions depuis le début.

CCPS du BSJP

Ce comité tient des réunions bimestrielles et traite de questions relatives au BSJP.

CCPS locaux

J’ai assisté à quelques réunions de ces comités et je prévois y assister trimestriellement afin de m’assurer que le mandat des CCPS soit respecté et que les exécutifs des sections locales abordent les problèmes et les préoccupations courants des membres qu’ils représentent.

Réunions avec les président(e)s des sections locales

J’au tenu des réunions mensuelles avec les président(e)s des sections locales. Toutefois, pendant le mandat en cours, je tiendrai des réunions bimestrielles avec les exécutifs des sections locales, dès que les AGA auront eu lieu et que les nouveaux membres des exécutifs auront été assermentés.

Formation à l’intention des sections locales

J‘ai pris les dispositions nécessaires pour que toutes les sections locales reçoivent une formation de l’AFPC, et trois sessions ont eu lieu jusqu’à présent. J’organiserai d’autres sessions au cours des prochains mois.

Travail auprès des membres

  • Consulter les exécutifs des sections locales au sujet de la préparation et de la présentation de griefs.
  • Répondre à des appels de membres sur différentes questions telles que l’obligation d’adaptation, les congés 699, la rémunération des heures supplémentaires, les charges de travail, les conflits entre membres, etc.
  • Présenter des griefs au 2e palier (3 jusqu’à présent)
  • Préparer des dossiers à soumettre à l’arbitrage
  • Aider les membres à présenter des demandes de prestations d’invalidité et les renvoyer à l’AFPC pour qu’ils obtiennent une aide supplémentaire
  • Aider les membres à établir leur documentation d’appel à la CSPAAT
  • Faire des recherches dans la jurisprudence et d’autres documents pour aider à la préparation de griefs
  • Aider les membres à présenter des demandes de réinstallation et de télétravail à long terme.

J’ai été occupée et, pour être tout à fait franche, cela a parfois été très frustrant car les membres semblent vouloir se défouler sur moi. On jure après moi, j’entends des membres pleurer au téléphone, et certains exigent que je travaille avec la direction pour obtenir les résultats qu’ils veulent.

En toute solidarité,
La vice-présidente régionale de l’Ontario,
Zarina Khan