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Phénix : Des fonctionnaires injustement pénalisés parce qu’ils ont été trop payés

Fri, 12/15/2017 - 11:27

Alors que 2017 tire à sa fin, l’AFPC redemande au fédéral d’intervenir rapidement pour que les fonctionnaires qui ont été trop payés ne soient pas obligés de rembourser le montant brut à l’État.

« Nos membres touchent le montant net du trop-payé. Mais à partir du 1er janvier 2018, ils devront payer le montant brut. C’est vraiment injuste. Où vont-ils trouver cet argent? », a déclaré la présidente nationale de l’AFPC, Robyn Benson.

Bon nombre de fonctionnaires dans cette situation ont essayé de signaler l’erreur et de rembourser le trop-payé. Malheureusement, le gouvernement n’a pas affecté suffisamment de personnel pour traiter ces paiements. D’autres fonctionnaires ont envoyé le trop-payé au Receveur général, qui n’a toujours pas traité ces remboursements. Le gouvernement continue donc d’enlever de l’argent sur leur paye.

« Le recouvrement des trop-payés, c’est un vrai gâchis. À ce stade-ci, l’employeur n’a qu’une chose à faire : dire aux fonctionnaires touchés qu’ils ne sont pas obligés de rembourser plus que ce qu’ils ont reçu », a-t-elle conclu.

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Phoenix: Employees unfairly penalized for government’s overpayment errors

Fri, 12/15/2017 - 11:25

As the year-end draws near, PSAC is demanding the government take immediate action to exempt public service workers they have mistakenly overpaid, from being forced to pay back the gross amount.

“When overpayments show up in the bank accounts of our members, they receive the net amount. But after December 31, 2017, these members will be on the hook for the gross pay,” said PSAC National President Robyn Benson. “This is completely unfair. Where are they going to get that money?”    

A significant number of public service workers who have been overpaid have been trying to report and repay this money but the government has not dedicated the resources necessary to process these payments. Others have even repaid their overpayment to the Receiver General, but are still having money taken off their pay because their payment still hasn’t been processed.

“The state of recovering overpayments is a huge mess,” said Benson. “The least the employer can do at this point is to reassure the people caught in this nightmare that they won’t have to pay back more money than they received.”

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Un comité de la Chambre dit NON à la privatisation des aéroports

Thu, 12/14/2017 - 14:09

Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes enjoint au gouvernement fédéral de ne pas privatiser les aéroports canadiens.

C’est l’une des recommandations qui figure dans le rapport intitulé Favoriser la croissance inclusive : Stimuler la productivité et la compétitivité au Canada paru dans la foulée des consultations prébudgétaires 2018. Aux termes de la recommandation, le gouvernement doit « limiter les coûts des passagers et de l’exploitation en empêchant la privatisation des aéroports du Canada. »

« C’est merveilleux que le comité des finances ait fait cette recommandation », a déclaré Robyn Benson, présidente nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). « Privatiser les aéroports aurait été désastreux, tant pour les passagers que les localités où sont situés les aéroports. »

Le gouvernement songeait à vendre des aéroports

À l’heure actuelle, les aéroports appartiennent à des administrations aéroportuaires sans but lucratif. Depuis quelque temps, le gouvernement étudiait la possibilité de les vendre, mais l’opposition était forte. Administrations aéroportuaires municipales, compagnies aériennes, municipalités ont clairement indiqué qu’elles étaient contre la privatisation. Et la majorité des Canadiens le sont aussi, d’après un sondage mené par la firme Angus Reid.

Des témoins ont dit au Comité que la privatisation des aéroports entrainerait des coûts très élevés pour les transporteurs aériens et les passagers.

L’Union canadienne des employés des Transports (UCET), un Élément de l’AFPC, représente les travailleuses et travailleurs dans les aéroports canadiens sous réglementation fédérale. Ses membres ont mené une campagne intensive de lobbying auprès des députés depuis la publication, en 2016, du rapport Emerson préconisant la privatisation des aéroports.

« L’UCET-AFPC se réjouit de la recommandation du Comité. Il faut remercier nos membres qui se sont impliqués à fond pour faire la différence », a indiqué Dave Clark, président national de l’UCET.

Le Comité des finances a fait plusieurs autres recommandations concernant le secteur du transport aérien, notamment : ouvrir des boutiques hors taxes à l’arrivée des vols internationaux et fixer des limites sur les locations aux aéroports du Canada.

Renseignements complémentaires : Topics: Publisher: 

Privatization of Canada’s airports rejected by Commons committee

Thu, 12/14/2017 - 10:08

In a recent report to Parliament, the House of Commons Finance Committee has told the federal government not to privatize Canada’s airports.

The report of the committee’s pre-budget consultations for the 2018 federal budget states that the government should “limit passenger and operational costs by preventing the privatization of Canadian airports.”

“We are glad to see that the Finance Committee has made this important recommendation,” said Robyn Benson, Public Service Alliance of Canada (PSAC) National President. “Privatizing Canada’s airports would be bad news for travelers and for the communities where airports are located.”

Airport selloffs being considered

Currently, airports are owned by not-for-profit airport authorities. The federal government has been studying whether to sell off the airports, but there has been opposition to the idea from several municipal airport authorities, airlines, and municipalities. Most Canadians also oppose selling off Canada’s airports, according to an Angus Reid poll.

The Committee was told that the sale of airports to private companies would result in higher costs for airlines and passengers. The Union of Canadian Transportation Employees (UCTE), a component of PSAC, represents workers at most federally regulated airports in Canada.  UCTE-PSAC and its members have been actively lobbying members of parliament since the 2016 Emerson Report proposed the sell-off of airports. 

“UCTE-PSAC is pleased with the committee’s recommendations.  It is thanks to our members who have actively been involved in making a difference,” said Dave Clark, National President of UCTE.

The Finance Committee made additional recommendations to support the air transportation sector, including the introduction of duty-free stores upon arrival and limiting the rents paid by Canada’s airports.

More information:

 

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Début des négos à NAV CANADA

Tue, 12/12/2017 - 15:43

Du 12 au 15 décembre prochain, notre équipe de négociation rencontrera celle de NAV CANADA en vue de renouveler la convention collective. Les membres de l’équipe ont été nommés durant la conférence sur la négociation à NAV CANADA, qui a eu lieu en octobre dernier. Les voici :

  • Sheri Campeau
  • Michelle Webster
  • Michelle Timmerman
  • Suzanne Dupuis (1re suppléante)
  • Michael McCullough (2e suppléant)
  • Steve McCarthy (3e suppléant)

Larry Gagnon, négociateur de l’AFPC, et Janson LaBond, agent de recherche de l’AFPC, leur prêteront main-forte à la table de négociation ainsi que Chris Bussey (VPR-UCET) et Greg McGillis (VPER-AFPC).

Restez à l’écoute : nous vous tiendrons au courant des pourparlers.

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NAV CANADA bargaining kicks off today

Tue, 12/12/2017 - 15:41

Our NAV CANADA bargaining team meets with the employer December 12 – 15, 2017 as negotiations for a new collective agreement begin. Our new bargaining team was nominated at the NAV CANADA Bargaining Conference, which took place in October, and consists of:

  • Sheri Campeau
  • Michelle Webster
  • Michelle Timmerman
  • Suzanne Dupuis (1st Alternate)
  • Michael McCullough (2nd Alternate)
  • Steve McCarthy (3rd Alternate)

They will be joined at the bargaining table by Larry Gagnon, PSAC Negotiator, Janson LaBond, PSAC Research Officer, Chris Bussey (UCTE Regional Vice-President – Atlantic) and Greg McGillis (PSAC Regional Executive Vice-President - National Capital Region).

Stay tuned for an update of what took place at that bargaining table this week.

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Les frais de garde d’enfants augmentent au Canada: rapport

Tue, 12/12/2017 - 12:19

Les tarifs des garderies augmentent plus vite que l’inflation partout au pays, ce qui rend plus pressante que jamais la mise en place d’un réseau universel de services de garde abordables et accessibles.

Une nouvelle étude publiée par le Centre canadien de politiques alternatives, intitulée Ça suffit – Les frais de garde d’enfants au Canada en 2017, montre que c’est en effet ce qui s’est passé dans 71 % des villes canadiennes depuis l’an dernier, et dans 81 % des villes depuis 2014.

« C’est décourageant de voir les parents payer de plus en plus cher pour les services de garde, surtout que les tarifs sont déjà exhorbitants, affirme Robyn Benson, présidente nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Cette étude doit mener à une intervention directe et immédiate de la part de tous les paliers de gouvernement qui, de toute évidence, n’en font pas assez pour résoudre la crise des services de garde au Canada. »

L’étude du Centre fournit un aperçu annuel des frais parentaux médians de garde d’enfants dans les 28 plus grandes villes du Canada pour les nourrissons, les bambins et les enfants d’âge préscolaire.

L’AFPC continue à presser le gouvernement fédéral de bâtir un réseau de garderies abordables et de qualité pour tous les parents, peu importe où ils habitent. Un financement à long terme des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est prévu dans le budget fédéral de 2017, mais nous sommes encore loin du but.

Il reste beaucoup à faire

Obtenir plus d’argent du fédéral : l’AFPC propose un budget de 1,2 milliard de dollars en 2018, avec augmentation annuelle progressive en vue de répondre aux besoins de services de garde des familles. Le budget actuel de 500 millions de dollars, soit 540 $ par année pendant les cinq premières années, est loin d’être suffisant. Dans un rapport récent, le Fonds monétaire international préconise un investissement de 8 milliards de dollars.

Exiger une politique étoffée : Le gouvernement fédéral doit se montrer plus déterminé et audacieux. Il doit utiliser son pouvoir de dépenser pour provoquer de vrais changements, plutôt que de se contenter de transférer de l’argent qui ne servira qu’à pérenniser les programmes disparates existants.

Investir judicieusement : Les fonds publics doivent servir à financer le fonctionnement des services de garde plutôt qu’à verser des subventions aux parents, un mécanisme inefficace, quelle que soit la tranche de revenus.

Soutenir des services sans but lucratif : Les fonds publics doivent servir à développer le réseau des services de garde publics et sans but lucratif, plutôt qu’à subventionner des garderies privées.

Prôner une juste rémunération : Il faut veiller à ce que les fonds publics servent à rémunérer adéquatement des éducatrices et éducateurs qualifiés. Les conditions de travail de ces personnes vont en s’empirant et le temps est venu de régler ces importants problèmes, sans toutefois augmenter les frais imposés aux parents.

Tenir des consultations en bonne et due forme : Le gouvernement fédéral devrait consulter les principaux intervenants du secteur sur les moyens de faire avancer les choses. Il devrait aussi accorder du soutien financier aux organismes qui donnent aux parents ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs la chance d’être entendus.

Vous trouverez la version intégrale du rapport sur le site Web du Centre canadien de politiques alternatives.

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Child care fees continue to rise in Canada: study

Tue, 12/12/2017 - 12:15

The need for universal, affordable and accessible child care is greater than ever as child care fees across Canada continue to rise faster than the rate of inflation.

A new study by the Canadian Centre for Policy Alternatives (CCPA), Time Out: Child care fees in Canada 2017shows that child care fees have risen faster than inflation in 71% of Canadian cities since last year, and in 82% of cities since 2014.

“It’s discouraging to see parents having to pay more and more for child care, especially since fees are already so high,” said Robyn Benson, National President of the Public Service Alliance of Canada. “This study demands a swift and immediate response by all levels of government because clearly they are not doing enough to address the child care crisis in Canada.”

The CCPA study examines the median cost of child care fees in Canada’s 28 biggest cities for full-time care of infants, toddlers and preschoolers.

PSAC continues push the federal government to build a quality, affordable child care system that all families can access wherever they live. The 2017 federal budget made a commitment to long-term funding for early learning and child care, but there is still considerable work ahead.

Still work to do:
  • More federal money:  PSAC proposes $1.2 billion in 2018 with incremental increases each year to meet the child care needs of families; the current allocation of $500 million -  $540 each year in the first five years is far from enough.  A recent International Monetary Fund report recommends an annual federal child care expenditure of $8 billion.
  • Robust federal policy: The federal government must be more proactive and bolder, using its spending power to make real change, not merely transfer money to strengthen the existing child care patchwork across Canada.
  • Invest public funds wisely: Public funds should go to operational funding of child care services, not to bolstering individual parent-fee subsidies, which don't work for families in any income bracket.
  • Support not-for profit child care: Public funds should be used to expand not-for-profit and public child care, not private businesses.
  • Fair compensation: Public funds are needed to properly compensate a qualified child care workforce. It’s time to end the wide-ranging and worsening workforce problems without increasing parent fees.
  • Meaningful consultations: The federal government should engage in meaningful consultations with child care advocates on how to move forward, and provide financial support to the child care organizations that give parents and those who work in child care a chance to be heard.

Visit the Canadian Centre for Policy Alternatives’ website for the full study, Time Out: Child care fees in Canada 2017.

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Fuir la violence conjugale ne doit pas entraîner une perte de salaire

Tue, 12/12/2017 - 10:51

Demandez à Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, de modifier le projet de loi C-65 pour offrir 10 jours de congé payé par année aux victimes de violence conjugale.

Language French Feature Image:  Link to content:  Passez à l'action Publication Date:  Tuesday, December 12, 2017 - 10:45am

Escaping family violence shouldn't mean a loss of pay

Tue, 12/12/2017 - 10:50

Ask the Minister of Employment, Workforce Development and Labour Patty Hajdu to amend Bill C-65 to permit 10 days of paid leave per calendar year for victims of domestic violence.

Language English Feature Image:  Link to content:  Send A Letter Now Publication Date:  Tuesday, December 12, 2017 - 10:45am

Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion

Tue, 12/12/2017 - 10:36

Le Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion vient de publier son rapport final.

Son mandat d’un an consistait à définir et à justifier la diversité et l’inclusion dans la fonction publique et à recommander un cadre de travail et un plan d’action.

La diversité, l’inclusion et des initiatives efficaces axées sur l’équité en matière d’emploi sont fondamentales pour éliminer les obstacles systémiques et mettre en place un milieu de travail respectueux et exempt de discrimination et de harcèlement.

Le Groupe de travail a relevé quatre ingrédients essentiels pour créer un milieu de travail inclusif et diversifié :

  • la gestion des personnes et la dotation;
  • la responsabilisation des administrateurs généraux dans les agences et les ministères;
  • la sensibilisation aux questions de diversité et d’inclusion des fonctionnaires fédéraux;
  • une approche qui tient compte de la diversité et de l’inclusion.

Les 44 recommandations du Groupe de travail doivent être mises en œuvre pour opérer un réel changement de culture dans la fonction publique canadienne et se doter ainsi d’un effectif diversifié, inclusif et innovant.

Par conséquent, le gouvernement fédéral doit mettre en œuvre ces recommandations le plus vite possible pour préserver la renommée mondiale de la fonction publique fédérale.

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Final report of the Joint Union/Management Task Force on Diversity and Inclusion

Tue, 12/12/2017 - 10:32

The Joint Union/Management TBS Task Force on Diversity and Inclusion released its final report.

The Task Force had a one-year mandate to define, establish the case, and make recommendations towards a framework and action plan to improve  diversity and inclusion in Canada’s public service.

Diversity and inclusion, along with strong employment equity initiatives, are critical to removing systemic barriers and having a workplace that is respectful and free of discrimination and harassment.

The Task Force  identified four key elements  necessary for ensuring a diverse and inclusive workplace which include increased transparency and fairness in people management and staffing processes; better accountability of deputy heads in central agencies and departments; education and awareness training of diversity and inclusion for federal public service workers; and a tool that provides a diversity and inclusion lens.  There are 44 recommendations dealing with these issues in the report.

The full implementation of recommendations will result in a significant culture shift in Canada’s public service toward a more diverse, inclusive and innovative workforce and workplace.

The federal government must implement these recommendations as quickly as possible so that the federal public service can continue to be one of the best public services in the world.

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Information sur le vote de ratification à Postes Canada

Tue, 12/12/2017 - 10:25

Comme une entente de principe a été conclue le mois dernier avec Postes Canada, nous organiserons bientôt les votes de ratification.

D’ici la fin de l’année, vous pourrez télécharger la trousse de ratification renfermant les détails de l’entente de principe sur le site Web national de l’AFPC. Les bureaux régionaux distribueront également la trousse au cours des assemblées de ratification.

Les assemblées de ratification auront lieu du 22 janvier au 21 février 2018. Votre bureau régional affichera sur son site Web tous les détails (lieu, date) au sujet de l’assemblée de votre section locale. Consultez-le régulièrement.

Seuls les membres en règle de l’AFPC-SEPC pourront voter sur l’entente de principe. Si vous êtes en congé d’invalidité de longue durée, vous pouvez soumettre une demande en ligne pour conserver votre statut de membre en règle. Vous pouvez également aller sur le portail des membres pour vérifier si vos coordonnées sont à jour.

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Information on the Canada Post ratification vote

Tue, 12/12/2017 - 10:22

With a tentative agreement reached last month with Canada Post, our union is preparing for the ratification voting process.

Ratification kits containing the details of the tentative agreement will be posted for download on the PSAC national website before the end of this year and will be distributed by PSAC regional offices at ratification vote meetings.

Ratification meetings will be held from January 22 to February 21, 2018. More information, including the date and location, on your local ratification meeting will be posted on your PSAC region’s website. Please check it regularly.

Only PSAC-UPCE members in good standing will be able to vote on the tentative agreement. If you are on long-term disability leave, you may submit a request online to maintain your status as a member in good standing. You should also log into your PSAC Member Portal to make sure your mailing address and personal email are up to date.

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Conférence sur la négociation avec le Conseil du Trésor (groupes PA, SV, TC et EB) : les membres des groupes d’équité, les femmes et les jeunes militantes et militants de l’AFPC sont invités y à participer

Mon, 12/11/2017 - 12:16

L'AFPC invite les militantes et militants des groupes d'équité (personnes autochtones, racialisées, GLBT et ayant un handicap), les membres des comités régionaux des femmes (CRF) et les jeunes membres (30 ans et moins) à participer à la Conférence nationale sur la négociation avec le Conseil du Trésor, qui aura lieu à Ottawa du 26 au 29 mars 2018.

Cette conférence réunit des membres dans le but de discuter et d'établir des priorités quant aux enjeux qui feront l'objet de négociations avec votre employeur. Il est essentiel que tous les groupes participent à la négociation collective. C'est pourquoi nous encourageons les membres des groupes d'équité, les jeunes et les membres des CRF à prendre part à ces travaux.

Les personnes déléguées représentant les groupes d'équité, les jeunes et les femmes doivent faire partie d'une unité de négociation visée par la Conférence nationale. Elles doivent aussi occuper une charge syndicale ou pouvoir présenter une preuve de militantisme syndical. 

Pour participer à la prochaine Conférence, veuillez soumettre votre candidature avant le 3 janvier 2018.

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PSAC equity activists, women and young workers: participate in Treasury Board Units Bargaining Conferences (PA-SV-TC-EB groups)

Mon, 12/11/2017 - 12:09

This is a call out to PSAC equity activists (Aboriginal Peoples, Racialized Workers, Gay/Lesbian/Bisexual/Trans Members, and Members with Disabilities), Regional Women's Committee members, and Young worker activists (30 or younger) to participate in the upcoming Treasury Board Units Bargaining Conferences.

The Treasury Board Units National Bargaining Conference will take place in Ottawa, on March 26th to 29th.

This Bargaining Conferences bring together members to discuss and prioritize issues for bargaining with your Employer. The participation of all groups in collective bargaining is critical and we encourage equity group members, Young works and RWC members to consider participating at the PSAC National Bargaining conferences.

Equity, Youth and RWC delegates must be members of a bargaining unit that is covered by the National conferences and must also either hold union office or show evidence of union activism.

Please submit your application before January 3, 2018 to be considered for the upcoming conferences.

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Membres civils de la GRC : prochaines étapes

Mon, 12/11/2017 - 08:55

L’intégration des membres civils de la GRC à la fonction publique fédérale a été retardée, mais l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ne ménage aucun effort pour s’assurer que ces personnes reçoivent tous les avantages que procure l’adhésion syndicale, jusqu’à ce qu’elles deviennent officiellement des fonctionnaires fédéraux.

l’AFPC a déposé une demande en vertu de l’article 58 pour transférer les membres civils dans ses unités de négociation et leur offrir toutes les protections prévues dans leurs conventions collectives respectives.

L’AFPC fait également appel au gouvernement fédéral pour que les membres civils, dont les avantages sociaux actuels sont supérieurs à ceux des fonctionnaires fédéraux, bénéficient de droits acquis jusqu’à ce qu’elle puisse négocier des avantages similaires dans de nouvelles conventions collectives.

Cela signifierait un gel complet des conditions d’emploi.

Le retard accusé dans le processus d’intégration a été source d’incertitude chez de nombreux membres civils, et c’est justement en ces temps tumultueux que la représentation syndicale est primordiale.

Non au système de paye Phénix!

L’AFPC continue de plaider contre le transfert des membres civils au système de paye Phénix, sa principale priorité étant de veiller à ce que ces membres soient payés correctement et à temps.

Formation et revendications contractuelles

La séance de formation mentionnée dans le sondage se déroulera comme prévu en janvier. Elle permettra aux membres civils de se préparer à leur intégration.

Les personnes qui ont rempli notre sondage sur les revendications contractuelles pour la prochaine ronde de négociations collectives ont fourni d’excellents commentaires, qui seront intégrés à la formation.

L’AFPC et le Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général (SESG) communiquera sous peu avec tous les membres civils qui se sont portés volontaires pour participer à la formation afin d’organiser les déplacements et l’hébergement à Ottawa.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des préoccupations. Continuez d’envoyer vos questions relatives à l’intégration à CM-INFO-MC@psac-afpc.com.

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Next steps for RCMP civilian members

Mon, 12/11/2017 - 08:53

The deeming of RCMP civilian members (CMs) has been delayed, but the Public Service Alliance of Canada (PSAC) is still working hard to ensure CMs receive the full benefits of union membership until they officially join the federal public service.

PSAC has filed applications pursuant to Section 58 of the Federal Public Sector Labour Relations Act to place RCMP CMs into PSAC bargaining units and offer them all the protections of their respective collective agreements.

We’re also engaging the federal government for RCMP civilian members’ existing benefits – which are superior to the public service – to be guaranteed until PSAC can negotiate those improvements into new collective agreements.

That would mean a complete freeze on the terms and conditions of employment.

The delay in the deeming process has caused uncertainty for many CMs, and it is in these tumultuous times that the protection of union representation is most important.

No Phoenix for Civilian Members

We also continue to advocate for CMs to be excluded from the Phoenix pay system altogether. Ensuring RCMP CMs remain paid accurately and on time is our greatest priority.

Training and bargaining input to continue

In order to be prepared for the new deeming date, the January 2018 training session for RCMP civilian members mentioned in the survey will proceed as planned.

We’ve received great feedback from RCMP CMs who filled out our survey on bargaining input for the next round of collective bargaining, and that input will be incorporated into the training session.

USGE and PSAC will also be reaching out to all CMs who volunteered to take part in the training shortly to arrange travel and accommodations to attend the training in Ottawa.

If you have any questions or concerns, please don’t hesitate to contact us. Please continue to send your questions about deeming to CM-INFO-MC@psac-afpc.com.

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Equity, Regional Women's Committee and Young Workers Delegate Application Form

Fri, 12/08/2017 - 09:35

This is a call out to PSAC equity activists (Aboriginal Peoples, Racialized Workers, Gay/Lesbian/Bisexual/Trans Members, and Members with Disabilities), Regional Women's Committee members, and Young worker activists (30 or younger) to participate in the upcoming Treasury Board Units Bargaining Conferences.

The Treasury Board Units National Bargaining Conference will take place in Ottawa, on March 26th to 29th.

This Bargaining Conferences bring together members to discuss and prioritize issues for bargaining with your Employer. The participation of all groups in collective bargaining is critical and we encourage equity group members, Young works and RWC members to consider participating at the PSAC National Bargaining conferences.

Equity, Youth and RWC delegates must be members of a bargaining unit that is covered by the National conferences and must also either hold union office or show evidence of union activism.

Please submit your application before January 3, 2018 to be considered for the upcoming conferences.

Family name * Given name * Applicable Equity Group, Regional Women's Committee Member and/or Youth Status * (check all that apply) Youth member (aged 30 or younger) Aboriginal Racialized Worker Gay/Lesbian/Bisexual/Trans Member with a Disability Regional Women's Committee member if yes, which RWC (eg: Halifax) PSAC ID Component - None -Agriculture UnionCanada Employment and Immigration UnionCustoms and Immigration UnionGovernment Services UnionUnion of National EmployeesUnion of Canadian Transportation EmployeesUnion of Health and Environment WorkersUnion of National Defence EmployeesUnion of Solicitor General EmployeesUnion of Veteran's Affairs Employees Union position (eg: shop steward, local president) Region * - Select -AtlanticBCNCRNorthOntarioPrairiesQuébec Job Classification (eg: CR4) Job title eg: electrician Personal email * Please use a home email or another email your employer does not control. Address City Province or territory - None -ABBCMBNBNLNTNSNUONPEQCSKYT Postal code * Phone Please provide me with further Union updates and action requests Yes No (only contact information will be used, all other information will be kept confidential) Leave this field blank

ACIA : les membres se prononceront sur l’entente de principe

Thu, 12/07/2017 - 15:39

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) tiendra un scrutin de ratification électronique pour que ses membres travaillant à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) puissent se prononcer sur l’entente de principe intervenue entre leur syndicat et leur employeur.

Ils pourront voter à compter du 15 janvier jusqu’au 15 février.

Les membres pourront assister à toutes les réunions par webinaire, et des réunions en personne auront lieu dans certaines régions.

Nous afficherons bientôt les renseignements concernant les dates et lieux des réunions dans votre localité. Conformément au Règlement 15 des Statuts de l’AFPC, vous devez participer à une séance d’information (webinaire ou en personne) pour pouvoir voter.

Renseignements personnels

Avant le 15 janvier, les membres doivent :

  • se connecter au Portail des membres pour confirmer leur adresse postale et leur adresse courriel personnelle puisqu’ils recevront le NIP dont ils auront besoin pour voter par l’un ou l’autre de ces moyens de communication;
  • vérifier leur statut de membre; en effet, des ratés de Phénix ont fait en sorte que nos membres en règle ont perdu leur statut parce que leurs cotisations n’ont pas été retenues sur leur paye, même s’ils travaillaient. Malheureusement, il est impossible pour le personnel de l’Administration de l’effectif de déterminer s’il s’agit d’une erreur attribuable à Phénix ou à d’autres facteurs (p. ex., congé, retraite). Nous avons donc créé un nouveau formulaire électronique pour que les membres puissent confirmer leur statut de membre en règle, malgré l’absence de cotisations.
Améliorations apportées à la convention collective

L’entente de principe visant plus de 4 000 travailleuses et travailleurs renferme toute une série de modifications. Votre équipe de négociation a réussi à faire retirer toutes les concessions que demandait l’employeur.

L’équipe syndicale a négocié une augmentation économique de 1,25 % chaque année de la convention d’une durée de quatre ans, arrivant à expiration le 31 décembre 2018.

D’autres renseignements seront fournis durant le processus de ratification. Nous demandons aux membres de consulter régulièrement le site Web pour se tenir au courant.

L’AFPC à l’ACIA : L’union fait la force! 

Votre équipe de négociation :

Eryn Butterfield    

Rick Cormier            

Richard Hilson                      

Terri Lee                   

Randy Olynyk        

Marlene O’Neil        

Jacques Rousseau            

Karen Zoller

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